Login
Holstein / Red-Holstein Commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation d'avril 2012 (Taureaux top Type)
Bovec propose aux éleveurs français une gamme très complète de taureaux élite en morphologie avec pas moins de 14 taureaux testés et 21 taureaux génomiques supérieurs +3 en type (base US)
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
- Amazing +3,8 Type, Atlantic +3,2 Type, Atwood EX90 +4,0 Type (G) (Goldwyn B+84 x Durham EX92 x Storm TB88 x Skychief EX94 x Starbuck EX94)
Il semble sur ce point devoir rivaliser avec Atwood, apportant peut-être un plus dans la mamelle, explicable par le fait qu’il sera aussi le moins laitier des 3 pleins frères. Amazing transmet des squelettes impressionnants en termes de taille et de caractères laitiers, avec de bons membres fonctionnels. On le protègera sur l’inclinaison de bassin et la puissance compte tenu du pedigree même si son index puissance est tout à fait raisonnable (+1,8) Amazing sera à utiliser sur vache en priorité. Les doses d’Amazing sont disponibles en France.
Atlantic pourrait bien être le plus laitier des 3 plein frères avec +493 en Lait sur la base de 208 filles en production. Les filles d’Atlantic seront moins impressionnantes que les Amazing et Atwood en taille et style, mais elles seront dotées de la même excellence dans les membres et dans les pis. On le protègera lui aussi dans l’inclinaison du bassin. Atlantic est améliorateur en cellules et longévité, et compte tenu d’une facilité de vêlage de 7% et d’une excellente fertilité paillette, il est également attractif comme taureau sexé. Les doses conventionnelles et sexées d’Atlantic sont déjà disponibles en France.
Des 3 pleins frères, Atwood est le dernier à rentrer ses filles de testage. Il obtiendra une épreuve en Août, amis avec ses 19 premières filles en production, il semble se situer dans une position idéale par rapport à ses deux pleins frères avec +337 Lait et 0,3 TP. Il reste à +4,0 en index génomique type. Les filles d’Atwood se présentent en force dans les concours du monde entier et ses premiers fils sont présents dans les catalogues génomiques. BOVEC a d’ailleurs programmé la distribution de son fils ayant l’index type le plus élevé aux USA : Airlift à +4,5 Type (Atwood x Shottle EX90).
Select Sires a retiré Atwood de sa liste active en vue de le collecter pour la sortie de ses index en Août. Bovec a toutefois des doses conventionnelles encore en stock, lais les doses sexées sont épuisées.
- Braxton EX95 +3,7 Type (Shottle x Durham EX92 x Juror EX92 x Aerostar EX90 x Mark EX91)
Les membres sont très bien alignés vus de l’arrière et les talons solides, assurant une bonne locomotion, même si on notera parfois une légère tendance coudée. Concernant le pis, la force de Braxton réside dans la qualité des arrières pis et dans la force du ligament. On le protègera sur le volume (+1,0) et l’avant pis (+2,4) compte tenu de son potentiel laitier à +1159 basé sur 293 filles en production
Braxton est un accouplement naturel sur les souches Goldwyn pour ramener du lait, de la puissance et de la profondeur tout en le protégeant sur les taux et les fonctionnels. il permet d’apporter les gènes de 2 vaches exceptionnelles du troupeau Regancrest : Durham Barbie ex92 et sa mère Juror Brina EX92. Les doses de Braxton conventionnelles et sexées sont disponibles en France.
- Dempsey TB86 Conf.. +17 - N°1 Conformation au Canada (Goldwyn x Derry VG88 x Mtoto EX90 x Remarkable EX90 x Elton EX90)
Dempsey transmet du gabarit et un bon équilibre de caractère laitier et de puissance, combinant le meilleur de Goldywn et de Derry. Les pis et les membres (légère tendance droite) sont sans défaut. Ses filles seront sûrement présentes dans les concours à l’avenir mais elles sauront également payer leur place dans l’élevage par leurs qualités fonctionnelles.
Demspsey est malheureusement un faible producteur des doses. Les quelques allocations qui rentreront en France sont déjà réservées. Nous estimons que la demande mondiale continuera à dépasser l’offre pour le reste de l’année 2012. Select Sires a été contraint d’arrêter la production de doses sexées afin de pouvoir mieux répondre à la demande de doses conventionnelles.
- Damion EX96 Type +3,2 & Conf. +16 (Durham x Encore VG89 x Mark EX95 x Bell EX90)
Ses résultats en concours attestent de son potentiel morphologique exceptionnel : une de ses filles a été Réserve championne de la derniere World Dairy Expo, Silvermaple Damion Camomile, et elle vient de remporter le Canadian National Convention Show ce mois-ci. Ses filles françaises ne sont pas en reste et se distinguent aussi dans tous les concours de toutes les régions. Damion est avant tout un constructeur qui fabrique des vaches de grande taille et de grande Capacité avec des membres exceptionnels et de bon pis.
Il peut s’utiliser sur génisses et il passera d’autant mieux sur des femelles dotees de style laitier mais manquant un peu de puissance comme les filles de Goldwyn ou Merchant. Damion pourra toutefois etre utilise sur Roy ou Shottle. Les doses de Damion sont disponibles en france.
- Goldsun Type +3,5 & Conf. +17 N°1 Italie & France en Morphologie (Goldywn x Allen EX95 x Progress EX93 x Skychief EX95 x Tab EX CAN)
Les Goldsun ont vraiment le profil de la vache à concours avec le style de Goldwyn, mais l’apport de la famille maternelle sur le plan de la puissance lui permet d’atteindre un +2 sur ce poste. Certes, Goldsun est négatif en lait à -402, et dès lors on ne peut s’étonner de ses excellents index en mamelle (N°1 en Italie) et aussi du fait qu’il améliore le TP. Les membres sont très solides et assurent une bonne locomotion.
Le pedigree de Goldsun permet de le placer facilement sur Shottle, Bolton, Lou et Toystory, Damion, Sanchez ou Alexander pour fabriquer les championnes de demain. Il est recommandé de ne pas l’utiliser sur génisses. Les doses de Goldsun sont disponibles en France
- Concrete +3,2 Type (Lou x Outside EX90 x Juror EX93 x Lindy TB85 x Inspiration TB87)
Issu de troupeau Larcrest Holsteins dans le Minnesota, Concrete est l’un des nombreux descendants de la vache souche Juror Chanel EX93, qui a eu 5 vêlages, a été pointée EX93 à 9 ans, a dépassé les 100 000 kg de lait produit dans sa carrière et a eu des filles EX par Durham, Convincer, Talent ou Outside, dont Outside Champagne EX90, mère de Concrete, mais aussi mère d’un fils de Buckeye testé chez ABS du nom de Chandon. Champagne est mère de Larcrest Cosmopolitan par Shottle, mère à taureau très travaillée, notamment avec son fils Cancun par Planet présent dans notre gamme Geneforce. La fille de Cosmopolitan par Ramos, Larcrest Crimson a occupé le Top 5 femelles aux US l’an dernier.
A l’image de sa famille maternelle, Concrete excelle pour la qualité morphologique et la fonctionnalité. Il est notamment un spécialiste des pis et membres. Ses filles ne seront pas les plus grandes, mais elles présenteront un bel équilibre entre puissance et caractère laitier. Concrete est peu laitier mais améliore le TP. On l’utilisera seulement sur vaches. Ses premières doses seront en France en Mai.
Il sera un accouplement facile sur les souches Shottle, Bolton, Planet, Goldwyn, Durham.
- Gameday EX93 Type +3,1 (Buckeye x Titanic VG86 x Outside EX90 x Aerostar EX93 x Integrity VG86)
Gameday présente un profil equilibre lait(826) – tp (0,0), tout en améliorant les. Il fabrique des vaches de grande taille avec un bon équilibre puissance/caractère laitier, des bassins larges a l’inclinaison proche de l’idéal. Le point fort du taureau sont les pis extraordinaires qu’il transmet sur le plan de l’attache arrière haute (+3,7)et large (+4,3) et d’un ligament tres marque (+4,1). Le talon est épais et la locomotion très bonne (+2,2).
Avec 132 filles classifiées, Gameday s’affirme comme le meilleur fils de Buckeye en morphologie. Son pedigree original permet de le placer sur Goldwyn, Shottle, Bolton, Merchant, Baxter.
Avec 7 en vêlage, Gameday passe sur génisses. Ses doses sont déjà disponibles en France.
- Zoltec TYPE +3,2 Conf +16 (N°4 en Type en Italie) (Goldwyn x Zenith EX91 x Emory EX93 x Esquimau VG85 x Prelude VG89 x Mark EX94)
Zoltec , comme Zelgadis, est l’un des tres rares fils de Goldwyn a cumuler des index type, mamelle membres et capacité supérieurs a +3. Ses filles sont grandes et allient style et puissance, ce qui peut paraître un peu surprenant avec un montage Goldwyn x Zenith, mais cela l’est moins quand on cumule Emory, Prelude et Mark dans le pedigree.
Zoltec est un améliorateur des fonctionnels avec +2,5 en Longévité, 2,70 en Cellules et +1,5 en Dpr. Il faudra l’éviter sur génisses.
Zoltec a des index production modérés et sera donc un bon partenaire des sangs Bolton ou Shottle. Les doses de Zoltec sont déjà disponibles en France.
- Sanchez EX94 Type +3,1 & +16 Conf. (Stormatic x BW Marshall EX90 x Winchester VG87 x Holiday EX94 x Mark EX94)
il est l’un des rares cracks en type a transmettre un potentiel laitier aussi élevé (+926 lait) sur la base de 3834 filles en production, et il est moins détériorateur sur les taux et les fonctionnels qu’un Braxton.
Sanchez est un transmetteur extrême et fiable pour la taille, la puissance et le caractère laitier, des bassins tres larges et parfaitement inclines. Ses aplombs sont excellents, ainsi que l’alignement des membres arrière. Sanchez est également un spécialiste des attaches de pis. on peut le protéger sur le ligament et le placement de trayons avant dans les accouplements.
Il passera facilement sur génisses, notamment sur les filles de Shottle ou Goldwyn.
Les doses conventionnelles de Sanchez sont disponibles en France, mais le taureau n’est actuellement pas collecte en sexe compte tenu d’une demande mondiale toujours forte depuis que le taureau se confirme et que ses filles obtiennent de bons résultats dans les concours.
- Goldroy VG88 Type+3,1 (Goldywn x Roy VG87 x Mark Sam EX90 x Patron EX90 x Southwind VG87)
Goldroy transmet d’excellents pis et des bassins parfaitement inclinés et très larges. Il est positif en lait et très améliorateur sur les fonctionnels. Goldroy passe sur génisses et sera un partenaire idéal pour les filles de Shottle, Damion, Sanchez, Baxter ou Merchant. Les doses de Goldroy sont disponibles en France.
- Zelgadis Type +3,0 & +16 Conf. (Goldwyn BP84 x Aaron TB88 x Juror EX90 x Hunter TB86)
Virginio Zilli, le généticien d’ABS Italia mentionne Vittoria EX90, une fille de Juror comme la première explication des performances de Zelgadis. Il l’a vu la première fois alors qu’elle était en 6è lactation et déjà pointée EX. Fasciné par cette vache, il décide de contracter ses 2 filles, l’une par Merchant, Domenica TB86 qui deviendra la mère de Kaimurat (Goldwyn x Merchant) aujourd’hui dans le Top 50 PFT et Top 20 Type, et l’autre par Aaron Gemona TB88, future mère de Zelgadis. Vittoria EX90, la grand-mère, a accompli 10 lactations et produit 150.000 kg de lait !
Les filles de Zelgadis sont grandes et stylées mais exhibent plus de puissance que des Goldwyn, démontrant la force de transmission de la Juror. Le montage Goldwyn x Aaron explique largement les index impressionnants en pis (+3,0) et membres (+3,2). Les bassins sont larges et bien inclinés.
Zelgadis confirme avec 130 filles en lactation que celles-ci produisent (+362 Lait), il est légèrement positif dans les taux et améliorateur dans les fonctionnels. On recommande de l’utiliser seulement sur vaches. Son pedigree en fera un bon choix sur les filles de Shottle, Oman, ou Planet.
Zelgadis a amélioré sa production ces derniers mois et dispose d’une bonne disponibilité de doses.
- Palermo Type +3,0 (Goldwyn B+84 x Rudolph TB89 x Formation TB87 x Blackstar TB85 x Chief Mark TB87)
Palermo a été l’un des tous premiers fils de Goldwyn testés aux USA et il reste d’actualité 2 ans après avec un profil complet le rendant peut-être plus attractif pour les producteurs laitiers et les sélectionneurs à index que pour les spécialistes des concours. En effet, la nouvelle formule de l’ISU lui sied parfaitement et certaines de ses filles sont recherchées pour des contrats de mères à taureaux.
Palermo s’améliore en production de semences et nous disposons de doses conventionnelles et sexées en stock.
- Bradnick Type +5,0 (G) N°1 type génomique US (Sanchez x Shottle VG88 x Durham EX92 x Juror EX92 x Aerostar EX90)
Bradnick est mieux positionne que Braxton sur les postes fonctionnels même si cela devra être confirme par le testage. Les doses conventionnelles et sexées de Bradnick sont disponibles en france.
- Airlift Type +4,5 (G) (Atwood EX90 x Shottle EX90 x Morty TB85 x Bellwood TB85 x Leadman EX91)
Airlift semble devoir être un taureau hors normes sur le plan du gabarit, notamment de la puissance laitière, ainsi que pour les membres. Son index pis est inférieur à celui de son père (+2,8), mais cela peut s’expliquer par son index lait élevé et la présence de taureaux tels que Bellwood ou Morty dans son pedigree. Il est donné améliorateur en morphologie et en cellules mais sera à protéger sur la fertilité femelle en raison de son pedigree. Il peut être un excellent apporteur de morphologie et de potentiel lait sur les souches à taux de type Oman. Ses premières doses seront en France mi juin.
- Gold Chip EX90 Type +4,2 (G) (Goldwyn x Shottle EX92 x Champion EX92 x Durham EX92 x Juror EX92)
Sur le papier, Gold Chip propose l’équilibre idéal entre style laitier et puissance, des bassins larges à l’inclinaison parfaite, ainsi que de super membres et pis. Il est aussi à 5 en vêlage ce qui permet de l’utiliser sur génisses. Les doses de Gold Chip sont disponibles en France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :